Le Scanner

Scanner

Vous allez bientôt passer un scanner ? Nous vous expliquons tout sur cette technologie médicale. Découvrez son fonctionnement, les précautions à prendre, et tout ce que vous devez savoir avant de venir réaliser votre examen.

Comment fonctionne le scanner ?

La technique d’imagerie médicale du scanner repose sur les rayons X, offre une perspective détaillée du corps en deux ou trois dimensions. Lors de la réalisation d’un scanner, vous vous installez confortablement sur le lit d’examen, qui coulissera dans un anneau ouvert. À l’intérieur, un émetteur-récepteur de rayons X effectue une rotation autour de la zone à examiner, générant des images. Le léger bruit émis pendant cette rotation est parfaitement normal. L’équipe médicale, derrière une vitre, observe votre examen de scanner et maintient une communication constante avec vous tout au long de la séance qui dure environ 5 minutes, parfois plus pour des examens spécifiques. Dans certains cas, un produit de contraste, généralement à base d’iode, peut être injecté pour améliorer la visibilité de certains éléments de votre corps.

Les spécialités exercées en scanner

Tête et cou
Tête et cou

Encéphalique
Orbitaire
Du Polygone de Willis
Cervical
Du Pharynx
Du Larynx
Du Massif Facial
Des Conduits Auditifs Internes
Des Articulations Temporo-Mandibulaires
Des Rochers
Dentascanner
Des Sinus

Thorax
Thorax

Thoracique
Cardiaque
Coroscanner
Angioscanner Thoracique
Cervico-Thoracique
Bilan Pré Greffe
Thoraco-Abdomino-Pelvien

Abdomen et pelvis
Abdomen et pelvis

Abdominal
Abdomino-Pelvien
Rénal
Pancréatique
Surrénalien
Du Bassin
Angioscanner de l’Aorte
Angioscanner Abdominal
Coloscanner
Du Rectum
Coloscopie Virtuelle
Uroscanner
Thoraco-Abdomino-Pelvien

Ostéoarticulaire
Ostéoarticulaire

Du Rachis Cervical
Des Parties Molles
De l’Épaule
Du Coude
Du Poignet
De la Main
Du Doigt/Des Doigts
Des Articulations
Sacro-iliaques
Du Rachis Dorsal
Du Rachis Lombaire
De la Hanche
Du Genou
De la Cheville
Du Pied
Arhtroscanner de l’Épaule
Arhtroscanner du Poignet
Arhtroscanner du Genou
Arhtroscanner de la Cheville
TAGT (étude de l'anatomie du genou)
Du Rachis Entier

Autres spécialités
Autre

Pariétal
Angioscanner des Membres Inférieurs

Est-ce dangereux ?

Lors d’un examen scanographique, un produit de contraste peut être requis, il est généralement administré par voie intraveineuse, au moyen d’une perfusion dans une veine du bras. Pendant ou après cette injection, des réactions temporaires peuvent survenir :

  • sensation de chaleur dans tout le corps, un goût étrange ou métallique dans la bouche, des nausées, une sensation d’envie d’uriner, qui disparaissent en moins d’une minute.
  • des incidents mineurs tels que la formation d’un petit hématome au site d’injection sont possibles mais sans gravité, se résorbant spontanément en quelques jours.


Cependant, des réactions plus sévères peuvent nécessiter un traitement, comme des allergies légères (urticaire, eczéma, asthme) ou graves (choc anaphylatique) ou des problèmes rénaux et cardio-respiratoires. Bien que ces risques existent, ils sont généralement rares et les équipes médicales sont formées pour y faire face efficacement. Tout le matériel de prise en charge urgente est disponible à portée de main dans la salle du scanner.


Le scanner, en raison de l’utilisation de rayons X, est formellement contre indiqué aux patientes enceintes, afin de protéger le fœtus, sauf certains cas nécessitant une prise en charge urgente (par exemple, une suspicion d’embolie pulmonaire). En raison d’utilisation de produit de contraste à base d’iode, l’allaitement doit être suspendue quelques jours après la réalisation du scanner car celui-ci passe dans le lait maternel: le lait doit être tiré puis jeté.

Y a-t-il des contre-indications ?

Lors de la prise de rendez-vous et le jour de l’examen, veillez à signaler toute réaction allergique antérieure telle que l’urticaire, l’asthme ou une réaction spécifique lors d’un autre examen avec injection de produit de contraste. En cas de grossesse avérée ou suspectée, veuillez en informer l’équipe médicale, car la contre-indication au scanner concerne spécifiquement les femmes enceintes, à moins d’un avis médical contraire. Les femmes allaitantes doivent également le signaler lors de la prise de rendez-vous pour connaitre la marche à suivre adéquate. Par ailleurs, notez que le scanner injecté est contre-indiqué pour les personnes atteintes de myélome. Informez également l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le cœur. Ces informations nous permettront de garantir votre sécurité et d’adapter au mieux l’examen à vos besoins spécifiques.

Est-ce douloureux ?

Le déroulement du scanner est généralement confortable, avec une quasi-absence de douleur dans la plupart des cas. En cas d’injection de produit de contraste, la sensation sera similaire à celle d’une simple prise de sang. En ce qui concerne la poursuite de vos traitements après un scanner avec injection, il est recommandé de se référer à l’avis de l’équipe médicale qui vous accueillera

Comment préparer son rendez-vous ?

IGP Radiologie © 2023 – Réalisé par The Wiker