La Radiographie

Radiographie

L’une des premières technologies à avoir révolutionné l’imagerie médicale reste aujourd’hui tout à fait indispensable dans la détection et le suivi des pathologies. Apprêtez-vous à découvrir cette technique qui a fait évoluer la science en rendant visible l’invisible.

Comment fonctionne la radiographie ?

La radiographie, basée sur les rayons X, représente une technique crucial dans le domaine de la radiologie. Elle permet la visualisation des os et de certains tissus, révélant ainsi les détails de l’anatomie interne. Lors de l’examen, vous êtes positionné entre un appareil émettant des rayons X et un capteur. Les rayons traversent le corps, créant une image sur le capteur. Il est parfois nécessaire de retirer bijoux et prothèses, car les objets métalliques bloquent les rayons X. Une blouse vous est parfois fournie, et le technicien vous guide à travers différentes poses. Les clichés peuvent être réalisés en position assise, debout, ou allongé sur un lit. Il est important que vous restiez immobile et parfois avec des pauses respiratoires. La durée de l’examen, de 5 à 15 minutes, dépend du nombre de clichés radiographiques nécessaires.

Les spécialités exercées en radiographie

Tête et cou
Tête et cou

Du crâne
Des sinus
Des os propres du nez (os nasaux)
Du rachis cervical

Thorax
Thorax

Du thorax/des poumons
Du gril costal
Du rachis dorsal

Abdominale
Abdominal

De l’abdomen sans préparation
Du rachis lombaire

Squelette périphérique
Squelette

Des clavicules
Des épaules
De l’humérus
Du coude/des coudes
Des os de l’avant-bras
Du poignet/des poignets
De la main/des mains
Des doigts
Du bassin
De la hanche/des hanches
Du fémur
Du genou
De os de la jambe
De la cheville/des chevilles
Du pied/des pieds
Des pieds en charge
De Méary
Des os du tarse
De l’avant-pied
Pangonométrie
De contrôle des prothèses
De détermination de l’âge osseux

Rachis
Rachis

Du rachis cervical
Du rachis dorsal
Du rachis lombaire

Radiologie interventionnelle
Radiographie

Infiltrations réalisées sous contrôle radiographique / scopique

Hystérographie

Autres spécialités
Autre

Recherche d’implant contraceptif
Pangonométrie
Recherche de corps étranger
De détermination de l’âge osseux

Est-ce dangereux ?

Les rayons X sont présents naturellement dans la nature, et nous recevons quotidiennement de faibles doses de ces rayonnements. Les doses administrées en radiographie demeurent bien en deçà des seuils de danger. Par mesure de précaution, la répétition des examens radiographiques doit être limitée afin d’éviter une dose cumulée de rayons X trop importante.
Les radiographies sont contre indiquées chez les femmes enceintes, en raison du risque de malformations fœtales à certains stades de la grossesse: elle ne doit être envisagée qu’en cas de nécessité majeure.

Y a-t-il des contres indications ?

En général, la seule contre-indication à la radiographie concerne les femmes enceintes. Il est préférable de reporter les radiographies à la fin de la grossesse, sauf si des raisons de santé justifient une évaluation différente par le médecin. En ce qui concerne le nombre maximum de radiographies par an, consultez un médecin ou prenez l’avis de l’équipe de votre centre d’imagerie, qui pourra vous proposer une substitution par une autre modalité d’imagerie.

Est-ce douloureux ?

Si vous passez votre première radiographie, sachez que l’examen en soi ne cause aucune douleur, mais l’expérience peut être marquée par le caractère inconfortable de la table d’examen, souvent froide. Les poses requises, en particulier si vous ressentez déjà des douleurs, peuvent être elles aussi inconfortables. N’hésitez pas à signaler tout inconfort au technicien manipulateur, qui peut ajuster la procédure pour garantir votre confort pendant toute la durée de l’examen.

Comment préparer son rendez-vous?

IGP Radiologie © 2023 – Réalisé par The Wiker